vendredi 15 juin 2012

Donato CARRISI_Le chuchoteur



4ème de couverture :

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvements. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure...

Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.

Citations :

" Sur les lèvres de Chang se forma une grimace qui ressemblait à un sourire amer.
- Il a ralenti l'hémorragie pour la faire mourir plus lentement... Il a voulu profiter du spectacle."

" Si quelqu'un avait tué Adolf Hitler, ou Jeffrey Dahmer, ou Charles Manson, tant qu'ils étaient encore dans les langes, aurait-il réalisé un acte bon ou mauvais ? Leurs assassins auraient été punis et condamnés, certainement pas célébrés comme sauveurs de l'humanité ! "

" Encore une fois, Albert avait mis en évidence l'hypocrisie de cette fraction du genre humain qui se sent "normale" juste parce qu'elle ne tue pas les fillettes innocentes en leur tranchant un bras. Mais qui est capable d'un crime tout aussi grave : l'indifférence. "

" Les loups agissent en meute. Chaque meute a son chef, et souvent les autres loups chassent pour lui. "

Mon avis :

Le Chuchoteur, je l'ai trouvé d'occasion dans une braderie, et tout de suite j'ai senti que cette histoire allait me plaire !  Je l'ai donc placé dans ma PAL avec l'intention de le lire rapidement, car il fait partie du BB Challenge Thriller 2012 de Livraddict. Et puis, j'ai vu que lyla59 organisait une lecture commune, je m'y suis donc inscrite, ça me permettais de faire d'une pierre, deux coups.

On suit ici une équipe d'enquêteurs, notamment les personnages de Goran Gavila et Mila Vasquez, qui vont tout faire pour tenter d'arrêter ce tueur en série, et retrouver l'identité de la sixième fillette !

Je ne vais pas trop entrer dans les détails de l'enquête pour ne pas spoiler, mais je peux vous dire que j'ai vraiment A-DO-RÉ ce livre ! Il s'agit vraiment d'un super thriller, qui nous mène de surprise en surprise au fil des pages !

Au début, pourtant, certaines choses, certains aspects des personnages, comme le fait que Mila ne fasse pas soigner sa blessure à l'hôpital, m'ont intriguée, car ça m'échappait, je ne comprenait pas le "pourquoi" de ces actions, mais on découvre toutes les réponses vraiment au fur et à mesure, et Donato Carrisi a vraiment bien réussi à mettre tout ça en scène, à tout organiser pour surprendre le lecteur !
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, Goran et Mila, auxquels on s'attache beaucoup, dont on découvre le passé douloureux petit à petit, et qui sont le cœur et au cœur de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé également Le Pensoir, cet endroit spécial, dédié aux réflexions au sujet de l'enquête en cours... et de la réflexion, il en a fallu pas mal à cette équipe de choc, car ils n'avaient que peu de preuves matérielles, celles que le tueur voulait bien leur faire trouver, et ils ont donc du établir une résolution plutôt psychologique de l'enquête, une sorte de profilage afin d'essayer de comprendre comment pensait le tueur et où il voulait en venir !

Et ce côté m'a énormément plu, car il faut dire que même en étant une habituée de thrillers, j'avais pressenti quelques infimes bouts du récit, cependant la majeure partie du livre m'a carrément bluffée !!! 

Le tueur amène la police sur la piste d'autres criminels à chaque fois qu'il leur fait découvrir un corps, c'est comme s'il voulait faire le bien par le mal, il joue avec eux en quelque sorte, et on ne comprend réellement son dessein que dans les toutes dernières pages...

J'ai trouvé que plus on approchait de la fin, plus l'atmosphère se faisait oppressante et morbide... Et quelle fin ! C'est vraiment la cerise sur le gâteau !!

C'est également à la fin que l'on comprend le choix du titre : le chuchoteur ^^

Pour résumer : Un thriller vraiment excellent, que j'ai adoré du début à la fin !!!Un récit très bien conduit par l'auteur, qui ne cesse de surprendre le lecteur ! Bref, si vous êtes amateur de thriller, lisez-le !!!


Ce qu'en pensent les autres participants :

Salsera15
furby71
lyla59
tigrouloup
Petitepom
Sylly
Midnight-Sun
Celine031

Infos :

Titre : Le Chuchoteur
Auteur : Donato Carrisi
Editeur : Calmann-lévy
Publication :
Pages :
Prix : 21,90€ 
(Existe également en format poche à 7,60€)
 

5 commentaires:

  1. Ah le chuchoteur !!!
    J'en garde un excellent, excellent souvenir !!
    Je suis ravie qu'il t'ai plu, bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça pour m'avoir plu, il m'a plu !!! y a pas photo !!! =D
      J'ai vu que tu avais lu Les larmes rouges de Georgia Caldera !!! J'aimerais trop le lire celui-là !! =D
      Et La légende d'Athyzeld de Chris D. Lardin a l'air vraiment bien aussi !! (d'ailleurs j'ai contacté l'auteure pour savoir si elle cherchait encore des chroniqueurs ;D ) merci de me l'avoir fait découvrir !!!
      Bisous !

      Supprimer
  2. Celui-là il me tente depuis pas mal de temps.
    Certains l'ont trouvé trop glauque, trop trash mais bon on verra;
    Je l'ajoute dans ma wishlist.
    Super chronique! Et j'adore tes vidéos :)
    A bientôt.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compliments supers gentils, ça fait toujours plaisir =D
      "trop glauque, trop trash" je n'ai pas trouvé mais après à chacun son style de lecture, moi, comme je le dis, je suis une grande mordue de thrillers, mais c'est vrai que dans celui-là, plus on apprend de choses, plus on est pris dans l'histoire, et on ressent vraiment l'atmosphère oppressante...
      Même moi qui suis habituée, là ça m'a quand même fait quelque chose, et à la fin quand enfin on comprend tout, on se dit que ce tueur est vraiment un gros psychopathe...
      C'est pour ça que je dis qu'il fait partie vraiment des meilleurs thrillers que j'ai lu, parce que je trouve que l'auteur a vraiment fait du bon travail, autant par son style d'écriture, que par la façon dont il amène l'histoire, les indices, etc. ^^
      Je pense que je lirai son roman Le tribunal des âmes aussi du coup, car j'ai vraiment beaucoup aimé celui-là =)
      Bonnes lectures pour cette fin de semaine ;)
      Biz

      Supprimer
  3. Ce livre est dans ma pal depuis un petit moment mais ce que tu en dis me donne vraiment envie de le sortir très rapidement ! Merci :)

    RépondreSupprimer