dimanche 3 juin 2012

Terry PRATCHETT_Les Annales du Disque-Monde 2



4ème de couverture :

Octogénaire, borgne, chauve et édenté, Cohen le Barbare, le plus grand héros de tous les temps, réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ?
Question capitale, car le tissu même du temps et de l'espace est sur le point de passer dans l'essoreuse. Une étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde et la survie de celui-ci est entre les mains du sorcier calamiteux : dans son esprit (très) brumeux se tapit en effet le... huitième sortilège !
La suite de l'épopée la plus démente de la fantasy, avec, dans les seconds rôles, une distribution prestigieuse : le Bagage, l'In-Octavo, Herrena la harpie, Kwartz le troll, Trymon l'enchanteur maléfique et, naturellement, La Mort...

Citations :

" Tel était son article de foi : tout arbre bon, qui mène une existence sans tache, décente et honnête, est assuré d'une vie après la mort. S'il est vraiment très bon, il finira par se réincarner dans cinq mille rouleaux de papier hygiénique. "

" Il sentait l'obscurité pleine d'horreurs inimaginables... et l'ennui avec les horreurs inimaginables, c'est qu'on ne les imagine que trop facilement... "

" - Ça m'arrive souvent de ne pas savoir où est mon Bagage, c'est le lot des touristes. De toute façon, il part régulièrement se promener tout seul. Il vaut probablement mieux ne pas demander pourquoi. "

Mon avis :

Pressée que j'étais de connaître le sort réservé à nos héros, j'ai enchaîné avec le tome 2 !

Revoilà donc Rincevent le (presque) mage et Deuxfleurs le touriste (sans oublier le Bagage !) qui ont été sauvés par le huitième sortilège logé dans la tête de Rincevent. Un sortilège très présent dans ce tome, et pour cause, puisque nos héros doivent empêcher le Disque-Monde d'entrer en collision avec une étoile rouge bizarroïde sortie d'on ne sait où et contrer les plans d'un mage un peu trop ambitieux.

Ils seront aidés dans leur tâche par Cohen le Barbare, personnage aussi loufoque (si ce n'est plus) que les précédents, totalement à l'opposé de ce qu'il représente, à savoir le plus grand héros de tous les temps.

J'ai préféré ce tome au précédent, peut-être parce que le premier était une relecture, allez savoir... J'ai trouvé Deuxfleurs un peu moins insouciant et naïf dans ce tome, on découvre également de nouveaux personnages farfelus et délirants, qui s'intègrent bien dans l'univers de la saga. Le Bagage obtient enfin un rôle primordial, et j'espère bien le retrouver dans les suivants car j'adoooore ce personnage (c'est un peu comme Scrat dans l'Age de Glace xD).

Par contre, toujours pas de chapitres (damned !)...

Voilà, sinon très surprise par la fin ! En essayant de ne pas trop spoiler, je dirais juste que j'ai trouvé cette fin assez banale pour une histoire qui a été dingue tout du long, et puis sachant qu'il y a une suite, je ne m'attendais pas du tout à ce que ça finisse comme ça. J'étais un peu triste car je m'étais attachée à certains personnages, et je ne sais pas du tout si on va les retrouver dans la suite... En tout cas j'espère, enfin je verrais bien ^^

En résumé : La suite des aventures de Rincevent et Deuxfleurs, avec un humour toujours au rendez-vous =) Des personnages auxquels on s'attache, beaucoup d'action et de rebondissements, tout ça dans un univers fantasy complètement revisité à la sauce british. Pour le meilleur et pour le rire, comme dirait l'autre !


Infos :

Titre : Les Annales du Disque-Monde T2 - Le Huitième Sortilège
Auteur : Terry PRATCHETT
Editeur : Pocket
Publication : 2011
Pages : 256
Prix : 6,70€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire