lundi 2 juillet 2012

Dan BROWN_Da Vinci Code


4ème de couverture :

Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l’œuvre de Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devient un homme traqué.

Citations :

"Et seuls quelques initiés savent que le pentacle fut le premier symbole des Jeux olympiques, avant que les cinq pointes soient remplacées par cinq anneaux entrelacés qui reflétaient mieux l'esprit solidaire des Jeux."

"- Parce qu'on ne conteste pas aussi facilement une histoire officielle pluriséculaire, surtout quand elle est répandue par le plus grand best-seller de tous les temps...
Faukman écarquilla les yeux.
- Ne me dites pas que le véritable sujet d'Harry Potter c'est la quête du Graal !
- Je parlais de la Bible."

"Comme l'a dit Napoléon : "Qu'est-ce que l'Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d'accord ?" "

Mon avis :

Après avoir lu Anges&Démons le mois dernier, il me tardait de lire ce 2ème tome des aventures de Robert Langdon ! Merci donc à LaMiss59283 d'avoir organisé cette LC qui m'aura permis de m'y mettre et de le sortir de ma PAL ! ^u^ (même si je suis un peu en retard... mille pardons !!! :$)

Même si au début j'avais un peur qu'en ayant vu le film, la lecture devienne trop prévisible, qu'il n'y ait plus de surprise, etc. Alors bon, c'est vrai, je ne vais pas mentir, le film est vraiment similaire au livre ! Mais il existe quand même quelques différences qui m'ont fait apprécier la lecture, et j'ai vraiment pris plaisir à me replonger dans cette histoire.

Le récit se déroule un an après les évènements d'Anges&Démons, on retrouve Robert Langdon, qui de passage à Paris, va se retrouver embarqué, aux côtés de Sophie Neveu, la petite fille du grand maître du Prieuré de Sion, dans la quête du Graal ! 

Pour le lecteur amateur d'énigmes, de mystère, de conspiration et d'aventure, c'est le livre idéal !
L'histoire est bien ficelée, pleine de rebondissements, les personnages sont attachants, notamment Robert Langdon que l'on suivait déjà dans le tome précédent, on commence donc à s'habituer à lui, et puis il faut dire que c'est un personnage intelligent, vif d'esprit, brave, courageux et juste, bref le "chevalier" par excellence !

J'ai préféré ce livre-ci à Anges&Démons, car certes il est question de religion, mais c'est surtout relatif aux Templiers et au Prieuré de Sion, et j'ai trouvé que ce livre était moins axé sur la religion que le précédent...
(et puis j'adore les histoires relatives aux Templiers...)

De plus, j'adore toute la partie qui se déroule au Louvre, car j'adore ce musée ! Je l'ai visité plusieurs fois, et ce que je préfère je crois, ce sont les plafonds, qui sont vraiment magnifiques, mais que presque personne ne prend la peine d'admirer, alors qu'il suffit de lever les yeux...

J'ai également remarqué des similitudes entre les deux livres : dans chacun d'eux, l'histoire est lancée par un coup de téléphone qui réveille Langdon en pleine nuit, lui priant de se rendre dans un lieu afin de rencontrer une personne haut placée, et s'ensuit une course contre la montre aux côtés d'une équipière féminine de choc... Enfin bref, ça n'a pas grand intérêt mais j'ai trouvé ça marrant :)

J'adore ces fins de Dan Brown, où Langdon finit par découvrir le secret tant convoité, mais qu'en réalité, ce secret n'est jamais dévoilé à la population... ça donne vraiment un côté conspirateur et mystérieux au roman, et je dois dire que j'adore !!!


Ce qu'en pensent les autres participants :


Infos :

Titre : Da Vinci Code
Auteur : Dan BROWN
Editeur : JC Lattès
Publication : 2004
Pages : 574
Prix : 22€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire