dimanche 30 septembre 2012

David NICHOLLS_Un jour


4ème de couverture :

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.

Citations :

" - Je ne pense pas que tu ressembles encore au Dexter que j'aime et que je connais. Tel que tu es aujourd'hui, tu n'es plus mon ami. "

" Il a soudain très envie de parler à Emma, de lui raconter qu'il est en train d'écouter la compilation qu'elle lui a offerte... et, comme par enchantement, son téléphone se met à sonner. "

Mon avis :

La raison qui m'a donné envie de lire ce roman, c'était avant tout le film et la comparaison que je pouvais établir entre les deux. En effet, j'avais vu le film un bout de temps auparavant et, sans non plus dire que c'était mon film préféré, j'avais tout de même beaucoup aimé. Je me suis donc demandé ce que cela pouvait donner en livre, puisque je savais qu'il s'agissait d'une adaptation, et comme il est de coutume que les livres soient plus fournis en détails, j'étais curieuse de voir ce que ça donnait. J'ai donc profité d'une offre "2 livres achetés = 1 livre offert" chez les éditions 10-18 pour me le procurer. 

J'ai dévoré les premières pages, pressée de retrouver les personnages d'Em et de Dex, et de redécouvrir leur rencontre et leurs retrouvailles à cette date récurrente du 15 juillet.
Mais mon enthousiasme a très vite cédé la place à un ennui profond. Non pas à cause de l'histoire en elle-même, (de ce côté là, rien à redire, j'aime beaucoup). C'est surement dû au fait que je connaissais déjà l'intrigue, du coup il n'y avait pas vraiment de surprise puisque la version littéraire n'est pas très différente de l'adaptation...  j'ai vraiment eu une impression de longueur et de lenteur dans ce récit, j'avais l'impression de ne pas avancer dans ma lecture, et j'avoue avoir eu quelquefois envie d'abandonner. 

Bref, au final, j'ai trouvé ce livre trèèèèès long et de ce fait, un chouïa soporifique...
Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai été déçue, loin de là, mais... ça m'a quand même pris un moment avant de le terminer ! 

Cependant, je suis contente d'être arrivée au bout car c'est une belle histoire et les personnages restent attachants. Ce que j'ai vraiment aimé, c'est cette idée de rencontre tous les ans à la même date (mon côté fleur bleue probablement). Ce qui est sûr, c'est qu'après l'avoir lu, on n'oublie plus le 15 juillet !


Infos :

Titre : Un Jour
Auteur : David NICHOLLS
Editeur : 10-18
Publication : 2012
Pages : 620
Prix : 9,60€ 
  

2 commentaires:

  1. Gros moment d'émotion en lisant ce livre! Je vais être honnête: à la fin, j'ai pleuré!! J'ai vu le film après, si bien que je n'ai pas le même ressenti que toi concernant ma lecture. A la rigueur, ton avis me donne envie de le relire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle histoire, je pense que j'ai eu du mal à le lire car j'avais vu le film avant xD Mais j'avais pleuré comme une fontaine aussi à la fin du film, je m'attendais pas à ça et c'était trop triste :(
      Maintenant j'essaye de lire les livres avant de regarder les adaptations comme ça, ça me laisse découvrir l'histoire au fil des pages et c'est mieux je pense :)
      Par exemple, j'ai vu Cartographie des nuages au cinéma, et j'ai adoré, mais je n'avais pas terminé de lire le livre, et maintenant j'ai du mal à m'y replonger car même si j'adore, il n'y a plus vraiment de suspense, je sais déjà ce qu'il va se passer, donc c'est pas évident :)

      Supprimer