vendredi 4 janvier 2013

Sophie KINSELLA_Les Petits Secrets d'Emma


4ème de couverture :
Ce n'est pas qu'Emma soit menteuse, non, c'est plutôt qu'elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec Connor, son petit ami, au lit ce n'est pas franchement l'extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l'avouer. Mourir ? Justement...
Lors d'un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit sa dernière heure arrivée. Prise de panique elle dévoile tout à son séduisant voisin. Tout et plus encore. Sans imaginer que l'inconnu en question est l'un de ses proches. Très proche même...

Citations :
"Je ne parle pas des grands secrets, ceux qui changent la face du monde. Du genre " le-président-a-l'intention-de-bombarder-le-Japon-et-seul-Will-Smith-peut-sauver-l'univers"."

"L'avantage des inconnus, c'est qu'ils disparaissent à jamais dans les espaces infinis. Ils ne sont pas censés se matérialiser au bureau. Ni demander le produit de huit fois neuf."

"Il connaît tous mes défauts, tout ce que normalement j'essaye de cacher le plus longtemps possible... et il m'aime malgré ça."

Mon avis :
Après avoir lu les premiers tomes de la saga de L'accro du Shopping, et plus récemment, Samantha, bonne à rien faire, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cet autre titre : Les petits secrets d'Emma.
Ce que ces livres ont en commun ? Leur auteure.
Car ce sont tous des Sophie Kinsella, et je sais qu'avec elle, j'ai toujours passé de très bons moments lectures et détentes, avec la petite touche d'humour en plus.

Et, autant vous le dire tout de suite, si j'avais largement préféré Samantha à Becky, ce n'est rien à côté d'Emma !

Nous faisons la connaissance de cette dernière lors d'une journée particulièrement mauvaise, une de ces journées où l'on se dit qu'on aurait mieux fait de rester couchée.

En effet, Emma, qui est assistante de marketing pour la société Panther depuis bientôt un an, est envoyée en Ecosse pour finaliser la signature d'un contrat avec la compagnie Glen Oil. C'est la première fois qu'on lui donne sa chance et elle compte bien la saisir pour avoir enfin cette promotion dont elle rêve tant, et gagner ainsi la fierté et le respect de ses parents.

Or, rien ne se passe comme prévu !! Les envoyés de Glen Oil refusent de signer, émettant des tonnes d'objections... Elle décide de prendre les choses en main et de les convaincre malgré tout, sauf que ! (ben oui, sinon c'est pas drôle) Elle se laisse emporter par son discours, et finit par renverser une boisson sur la chemise d'un des représentants de Glen Oil :S

Dépitée, elle s’apprête à prendre l'avion pour rentrer à Londres, quand, après certains évènements, elle se retrouve surclassée, en classe affaires.
On pourrait croire alors que la journée prend un meilleur tournant, mais non, voilà que l'avion est pris dans des zones de turbulences, et, comme Emma a peur en avion, elle panique ! A un tel point qu'elle raconte toute sa vie, les moindres de ses petits secrets, à son voisin de siège !!!

Et le destin n'a pas fini de lui jouer des tours ! Ce parfait inconnu n'est pas n'importe qui...

Enfin bref, je ne vous en dit pas plus, sinon que j'ai A-DO-RÉ ce livre !!! 

L'histoire, certes, n'est pas super originale, c'est plutôt l'histoire classique, du riche et beau dirigeant, qui tombe amoureux de la petite assistante qui n'a pas grand chose de spécial, bref du déjà vu xD

Cependant, les personnages sont là pour rattraper le niveau. En effet, j'ai vraiment réussi à m'identifier à Emma, mademoiselle-tout-le-monde, elle est simple et naturelle, et elle n'est pas parfaite !!! Comme tout le monde, elle ment (faut pas se leurrer, on le fait tous !), comme tout le monde, elle a des secrets, bien souvent ce n'est pas de l'hypocrisie mais plutôt pour éviter de blesser les gens en leur disant la vérité...

Et puis il y a Jack. Jack qui ne fait que taquiner Emma avec ses secrets (qu'il est le seul à connaitre), et cette partie est vraiment drôle ! C'est un peu comme un jeu du chat et de la souris. Elle essaye de l'éviter le plus possible, alors que lui prend un malin plaisir à tout faire pour la croiser.

Parmi les personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Lissy, la meilleure amie d'Emma ainsi que sa colocataire. J'ai nettement moins aimé Jemima, leur autre colocataire... C'était sans aucun doute voulu par l'auteure et je dois dire que ça a marché, je ne l'ai pas aimée du tout ! C'est une manipulatrice et ses moindres gestes, ses moindres pensées, tout est toujours calculé et planifié avec elle.

Quant à la famille d'Emma, n'en parlons même pas. Ils ne font que se moquer d'elle sans arrêt, ne la prennent pas au sérieux, et sont toujours en train de lui rabâcher de "prendre exemple sur sa cousine Kerry" (que je n'ai pas pu saquer non plus !).

Voilà, mais sinon, beaucoup de surprise avec ce roman, beaucoup de choses, d'évènements, auxquels on ne s'attend pas, et c'est aussi un des points qui font que j'ai aimé cette lecture.

Passons un peu aux points négatifs maintenant. (Eh ben si, il y en a...)

Revenons un peu sur la famille d'Emma, qui lorsqu'elle découvre les agissements de Kerry (et l'ami multi milliardaire de leur fille dans la foulée), change d'un coup d'un seul leur vision des choses ! Ils deviennent tout gentils et tout mielleux, mais pour moi, j'avais vraiment l'impression que ça sonnait faux et hypocrite !
Et au final, on ne sait pas ce qu'il en est ! Donc soit j'ai raison, et ils ne sont qu’intéressés, soit ils changent réellement leur point de vue, et dans ce cas, l'auteure n'a pas réussi à recréer de véritables et franches retrouvailles....

La fin également, qui est BEAUCOUP TROP RAPIDE !!! Elle se fait en 2 pages, il ne faut pas plaisanter quoi !!! On est là, à cinq pages de la fin, on se dit "Mais c'est quoi cette fin toute pourrie ?! C'est pas possible, ça peut pas finir comme ça !!!" et hop ! d'un coup d'un seul, retournement de situation, tout le monde revient sur ce qu'il a dit 2 minutes avant, tout le monde est heureux, tout le monde se pardonne, et tout est bien qui finit bien !!

Alors premièrement, c'est pas du tout crédible !! Et deuxièmement, on a l'impression que l'auteure a bâclé la fin !!
Bon même si c'est un happy ending et que j'aime bien... et même si c'est de la chick-lit et qu'on sait que ça n'arrive que dans les livres les trucs comme ça.... mais bon, hein quand même !! Faut pas pousser, y a un minimum syndical à respecter XD

Dernier point, je ne sais pas comment sont les autres éditions, en tout cas dans celle que je possède, il y a pas mal de coquilles, et c'est un peu gênant lors de la lecture...

Bon voilà, mais malgré ces petits points qui m'ont déplu, en avis général je dirais que j'ai quand même beaucoup aimé cette lecture, que c'est toujours aussi fluide et agréable, toujours aussi "pas-prise-de-tête", et ça reste pour l'instant et pour moi, le meilleur Sophie Kinsella que j'ai lu.
Ma note : 4/5
Infos :
Titre : Les petits secrets d'Emma
Auteur : Sophie Kinsella
Edition : Pocket
Publication : 2005
Pages : 382
Prix : 6,70€

4 commentaires:

  1. Très certainement celui que je préfère de Sophie Kinsella :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi ;) J'ai beaucoup aimé "Samantha, bonne à rien faire" aussi :)

      Supprimer