mardi 5 février 2013

Sophie KINSELLA_Lexi Smart a la mémoire qui flanche


4ème de couverture :

Ce qu'on appelle un trou noir. Le black-out. Trois ans d'existence purement et simplement passés à la trappe. Entre-temps, Lexi la loseuse, dents de travers et poches percées, flanquée d'un boyfriend passablement minable, a fait place à Lexi-les-dents-longues, wonder woman bien mariée, mal entourée, sapée luxe et manucurée... Où, quand, comment ? Mystère et boule de gomme. Une chose est sûre : sa nouvelle vie ne lui ressemble plus. Remue-méninges en perspective...


Citations :

" Suffit ! Je n'en peux plus. Je suis entrée à l'hôpital il y a cinq jours, en 2004, et comme par magie me revoilà en 2007. Où sommes-nous ? Dans le monde de Narnia ? "

" Mais m'être promenée sur une plage de sable fin à l'île Maurice, je l'ai oublié. Ou d'avoir dansé avec mon mari lors d'un grand bal. Allô, ma cervelle ? Tu as des priorités ? "

" Je suis Cendrillon. Non, mieux qu'elle, car elle ne s'est dégotté qu'un prince. Moi, j'ai en plus des dents superbes et un job extra. "


Mon avis :

Lorsque Lexi Smart se réveille après un coup sur la tête, il s'avère que trois années se sont écoulées, trois années dont elle n'a pas le moindre souvenir.

Elle ne reconnaît pas ses affaires, ne reconnait pas sa soeur, mais surtout, elle a tout oublié de l'homme qu'elle a épousé !

Doucement, elle va tenter de retrouver ses marques dans cette nouvelle vie qui est à l'extrême opposé de ce dont elle se souvient...

Et si, au début, tous ces changements lui plaisent, elle va vite s'apercevoir que la perfection n'a pas que du bon. Car cette vie de rêve est solitaire et pas toujours simple, et Lexi n'a plus qu'une envie : retrouver ses amies !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lexi, qui est assez loufoque - fidèle aux héroïnes de Sophie Kinsella - et qui réussit tout de même à s'en sortir dans cette situation pas évidente du tout.

C'est vrai, mettez-vous à sa place, imaginez-vous un instant que vous ne vous souvenez de rien de ces dernières années, que vous ne vous rappelez pas des gens que vous avez rencontrés dans ce laps de temps, que vous ne reconnaissez peut-être plus vos proches qui ont vieilli, etc.

Imaginez comme vous vous sentiriez perdus !!!

La seule solution est de faire confiance aux gens qui nous entourent et qui nous racontent notre vie, tout en se demandant si untel ou untel ne cherche pas à en tirer un quelconque avantage.... Parfois on a changé, on ne se reconnait pas, on se pose des questions...
Bref, tout ça doit vraiment être difficile à vivre.

Et c'est ce qui se passe dans ce récit. Lexi a changé du tout au tout, et elle va chercher pendant tout le roman - et nous aussi on veut savoir -, comment elle a pu en arriver là, comment elle a pu se transformer à ce point ? Et quel est l'élément déclencheur à ce brusque changement ?

J'ai bien aimé ce côté "trop de perfection tue la perfection" qu'on peut voir lorsque Lexi est avec son mari Eric - pourquoi j'ai l'impression que ce prénom revient souvent chez les protagonistes de chick-lit?....

Le mari parfait, l'appartement parfait, rangé à la perfection... mais il n'y a plus aucune de ses affaires personnelles, plus aucun objet qui ait une valeur sentimentale. Au final, cet environnement parfait n'est-il pas froid, sans émotions, et ennuyeux ?

L'oscar du bémol revient à la fin, bien TROP rapide et prévisible. Bon, le côté prévisible passe encore, puisque c'est de la chick-lit, on s'attend toujours un peu à la fin, mais que tout le dénouement se passe en une ou deux pages, je ne sais pas vous, mais moi je n'aime pas !

Que tout s'arrange, comme ça, en un claquement de doigt, je trouve ça trop facile. Ça fait un peu "Je ne sais pas comment amener ma fin, je n'ai plus envie de développer, alors hop ! je vais mettre ça comme ça, et ça ira très bien ! ".

Ce n'est peut-être pas vrai - je ne sais pas, je ne suis pas à la place de l'auteur - mais personnellement, c'est ce que ça me donne comme impression, un manque de temps ou d'envie, et le sentiment que la fin est bâclée  et c'est dommage parce que, en développant un tout petit peu plus, ça aurait pu être tellement mieux.

Pour résumer, c'est un bon roman de chick-lit qui m'a fait passer un agréable moment de lecture, qui a l'avantage de se lire extrêmement vite, mais je reste quand même un peu déçue par la fin.

Ma note : 3,5/5
J'ai lu ce livre dans le cadre de ce challenge :


Infos :

Titre : Lexi Smart a la mémoire qui flanche
Auteur : Sophie Kinsella
Edition : Pocket
Publication : 2011
Pages : 416
Prix : 7,60€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire