vendredi 20 septembre 2013

JK ROWLING_Harry Potter and the Philosopher's Stone



4ème de couverture :

Harry Potter thinks he is an ordinary boy - until he is rescued by a beetle-eyed giant of a man, enrols at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry, learns to play Quidditch and does battle in a deadly duel. The Reason : HARRY POTTER IS A WIZARD !

Citations :
"It was on a corner of the street that he noticed the first sign of something peculiar - a cat reading a map."
"The only thing Harry liked about his own appearance was a very thin scar on his forehead which was shaped like a bolt of lightning."

Mon avis :

Comme beaucoup de monde, j'ai lu la saga Harry Potter il y a un bout de temps, puisqu'ils sont sortis à l'époque où j'étais au collège, et comme beaucoup de monde, je me suis ruée dessus à chaque fois tant j'étais impatiente de découvrir la suite de l'histoire.

Il y a quelques mois, j'ai eu envie de relire la saga, mais ça m'embêtait de "perdre" du temps à relire une histoire que je connaissais déjà par cœur, alors que beaucoup d'autres m'attendent encore dans ma PAL. Du coup, je me suis dit que je pouvais ajouter un côté plus intéressant à cette relecture en y ajoutant une petite touche "novatrice" et en la rendant un peu différente des fois précédentes, c'est-à-dire en les lisant en VO.

La première chose que je peux vous dire, c'est que la traduction française est vraiment de très bonne qualité ! Malgré ça, j'ai beaucoup plus apprécié la version originale, qui reflète mieux la pensée de l'auteure, car plus représentative de son style d'écriture, et je soulignerai également les jeux de mots qui, bien, bien évidemment, diffèrent de l'anglais au français. On peut aussi y noter par exemple, la façon de parler d'Hagrid, qui semble avoir un accent dans la VO.

Je passerais très rapidement sur l'histoire, car je pense que vous la connaissez tous, aussi je ne ferai pas de résumé.

Je vous dirais simplement que j'ai vraiment adoré retourner dans le monde d'Harry Potter, redécouvrir Poudlard, le trio Harry/Ron/Hermione, les Dursley (toujours aussi détestables), la flopée de lettres qui rendent quasi fou l'oncle Vernon, Gringotts, le chemin de traverse, le quai 9 3/4, les dragées surprises de Bertie Crochu et les Chocogrenouilles, la soirée de répartition dans les différentes maisons avec le Choixpeau magique, Norbert le dragon, le chien à trois têtes, le miroir du Rised, etc.

J'ai également remarqué quelques points dont je ne me souvenais pas, comme le fait que Sirius Black soit évoqué dans ce premier tome. En effet, lorsqu'Hagrid arrive pour déposer Harry sur le palier des Dursley, il précise qu'il a emprunté sa moto à Sirius. Il y a aussi Peeves, l'esprit frappeur, dont j'avais oublié la présence...

Bref, un excellent premier tome d'une saga qui n'est plus à présenter, et qu'il est bon de redécouvrir ! Quand à l'aspect VO, je l'ai nettement préféré à la VF.


lu pour le challenge Mystery World :


Infos :

Titre : Harry Potter and the Philosopher's Stone
Auteur: J.K. Rowling
Edition : Bloomsbury
Publication : 2001
Pages : 224
Prix : 7€

4 commentaires:

  1. HP ♥ J'ai bien envie de continuer la saga, mais en même temps j'ai peur vu que les prochains tomes sont des pavés (le 4 & le 5, là où je m'en suis arrêtée, quoi xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le nombre de pages peut faire peur, mais ça se lit tout seul, j'aime beaucoup le 4 !

      Supprimer
  2. Comme toi, je me suis remise dans cette superbe saga il y a quelques mois (mais en français!). Même si on la connaît par coeur, on est sûr de ne pas être déçu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Harry Potter, c'est une valeur sure ! ;) et puis je trouve ces couvertures tellement belles, avec toutes les étoiles :)

      Supprimer