vendredi 13 septembre 2013

Teresa MEDEIROS_Pour un tweet avec toi


4ème de couverture :

Auteure d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan tarde à mettre le point final à son prochain roman. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Twitter, se prend-elle au jeu des tweets, retweets, hashtags, etc.
"MarkBaynard", professeur d'université en congé sabbatique et twitteur averti, devient l'un de ses followers les plus assidus. Entre la jeune femme et lui, va naître un échange jubilatoire plein de réparties spirituelles et de références aussi drôles qu'inattendues. Grâce à ette étonnante rencontre virtuelle, Abby va retrouver l'inspiration et le goût de vivre.
Mais pourquoi rester enfermée devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?

Mon avis :

J'ai connu ce livre à un moment où il faisait le buzz sur la blogo, (presque) tout le monde en parlait (presque) partout, on le voyait TROP, et comme à chaque fois dans ces cas là, cela ne me donne pas DU TOUT envie de découvrir le livre, au contraire, ça créé plutôt chez moi un effet "overdose", et j'ai l'impression de déjà savoir tout ce qu'il y a à savoir dessus.

Ce qui m'a décidée ? L'avis de Mathieu (EnjoyBooks) qui était très positif et enjoué vis à vis de cet ouvrage, et qui a réussi à m'intriguer (à m’appâter !) avec cette fameuse révélation qui aurait lieu vers les deux tiers de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce livre dans sa globalité, il est bourré d'humour, de références qui donnent un petit côté nostalgique (il n'y a qu'à voir le nom des chattes de notre héroïne), tout en restant "actuel" de par le côté "Twitter".

D'ailleurs, le fait que l'histoire nous soit présentée principalement sous forme de tweets donne du mouvement au récit, le rythme, rendant ainsi la lecture très fluide et rapide.

Les personnages sont attachants, on en apprend un peu plus sur chacun au fur et à mesure de leurs échanges, et j'ai trouvé assez intéressante cette façon progressive de développer les personnages, alors qu'ils sont limités par 140 caractères à chaque réponse.
De plus, le personnage principal, Abby, est écrivain, ce qui nous plonge dans l'univers du livre, avec maisons d'éditions, délais à respecter pour le rendu des manuscrits, etc., un environnement par conséquent assez intéressant et plaisant.

En bref, ce livre est un astucieux mélange entre un "mode d'emploi" de Twitter et une belle histoire d'amour. Une lecture très agréable, fraîche, et qui réussit à nous faire passer par tout un panel d'émotions.
Ce fût, pour ma part, une très belle découverte.

Ma note : 4/5

Infos :

Titre : Pour un Tweet avec toi, L'amour en 140 signes max.
Auteur : Teresa Medeiros
Edition : Milady Romance
Collection : Central Park
Publication : 2012
Pages : 285
Prix : 7,10€

6 commentaires:

  1. Un livre que j'ai bien envie de découvrir, encore plus après avoir lu ta chronique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa, c'est une belle romance :) Je pensais le troquer ou le vendre, si ça t'intéresse :)
      Bonnes lectures, bisous ;D

      Supprimer
  2. Ah j'avais adoré également :) Et ça donne vachement envie de tweeter, tu ne trouves pas ? (a)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malheureusement, je ne suis pas trop adepte de twitter, je suis bien trop bavarde et incapable de faire tenir tout ce que je veux dire en si peu de caractères ! xD J'ai un petite préférence pour Instagram :D

      Supprimer
  3. Je viens de le lire, et merci car c'est grâce à toi que je l'ai découvert lors de ton concours ! Comme tu dis c'est une belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouiiiii :D Ah ben je suis contente que tu l'aies apprécié ! :D Tout pleins de bisous !!! <3

      Supprimer