lundi 16 décembre 2013

Celine MANCELLON_Alice Royale T1


4ème de couverture :

Section paranormale des forces de l'ordre de Lauriennas.
Suite à un étrange e-mail, Alice Royale, enquêtrice fraîchement libérée du Centre des Êtres Clonés, se rend dans une discothèque où Humains et Vampires se côtoient. Sa nature l'a dotée de facultés psi lui permettant l'immunité contre les attaques psychiques des créatures aux dents longues. Mais à peine a-t-elle accepté la mission qu'une autre se présente à elle... et son partenariat avec l'inspecteur Villard, spécimen masculin un brin chatouilleux et susceptible, risque fort de perturber la petite vie tranquille qu'elle menait jusque-là.

Mon avis :

J'ai découvert  l'auteure en farfouillant un peu sur le site des éditions Sharon Kena, sur lequel, d'ailleurs, j'ai trouvé pas mal de titres attrayants. Etant donné que la plupart de ceux qui m'intéressent sont signés Céline Mancellon, et que j'adore Alice au pays des merveilles, je me suis lancée dans cette saga qu'est Alice Royale.

Avis à ceux qui s'attendent à une réécriture du conte, ici le Lapin Blanc n'est autre qu'une discothèque, tandis que Alice Royale, notre héroïne, est une Femme Clonée, aux yeux vairons et sujette à des crises de narcolepsie. L'histoire n'a donc rien à voir avec l'oeuvre de Lewis Carroll, si ce n'est quelques petits clins d’œil.

Et pourtant, on se laisse emporter par la plume de Celine Mancellon, à la fois fluide et bourrée d'humour.

Au moyen de ses personnages particuliers et tous très attachants, elle nous emmène dans une enquête surnaturelle, de piste criminelle en situation cocasse, à travers son univers de vampires, de démons, et surtout de clones.
D'ailleurs, j'ai pas mal apprécié ce concept de clones que je n'avais encore lu dans aucun autre livre et donc qui était assez novateur et original pour moi. 

Je n'en ai trouvé l'héroïne que plus intéressante, avec ses "erreurs d'à propos" comme elle les appelle, étant donné qu'elle ne comprend pas les allusions que font les autres personnages. 
Certes on pourrait dire qu'elle est naïve, mais les dialogues et les situations qui en resultent sont tellement loufoques que ça passe tout seul. 

Au niveau des personnages masculins, l'auteure nous propose une belle brochette de beaux mâles tous différents les uns des autres, il y en a pour tous les goûts. (team Beleth !) 

Bref, une lecture hyper agréable, qui se lit en un clin d'oeil, on n'a pas le temps de dire ouf qu'on est déjà à la fin, fin qui au passage se termine sur un cliffhanger de malade, et c'est trop TROP frustrant !!!!!

Autant vous dire que j'attends le tome 2 avec impatience !!! 
Ma note : 5/5 !!
lu pour ce challenge :

Infos :

Titre : Alice Royale, Tome 1 : Le lapin blanc
Auteur : Céline Mancellon
Edition : Sharon Kena
Publication : 2012
Pages : 138
Prix : 13€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire