lundi 20 janvier 2014

Stephenie MEYER_Les Ames Vagabondes


Résumé :

Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s'emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l'humanité a ainsi succombé.

Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d'hommes libres. Lorsqu'elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d'envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l'esprit de l'ancienne propriétaire résiste.

L'âme explore les souvenirs de Melanie dans l'espoir de découvrir l'endroit où se cachent les derniers résistants humains. Mais à la place de ces informations, Melanie submerge Vagabonde par les images de l'homme qu'elle aime - Jared, un humain encore en cavale...

Citations :

"Comment pouvait-on survivre en ce monde, dans ces corps dont la mémoire refusait de disparaître, avec ces émotions si violentes, si totales que je ne savais plus ce que, moi, je ressentais."

"Est-ce le fruit du hasard ou du destin ? Pourquoi des unions parfaites sur le papier s'écroulent-elles ? Pourquoi des couples improbables résistent-ils à tout ? Je ne connais pas plus les réponses qu'eux. L'amour est là ou pas, c'est tout."

"Cette Terre était à la fois le plus noble et le plus vil des mondes ; on y trouvait les émotions les plus belles, les plus délicates et, en même temps, les pulsions les plus noires, les plus sinistres."

Mon avis :

Si nous connaissons tous Stephenie Meyer de par sa saga vampirique Twilight, je voulais depuis un bout de temps découvrir l'autre oeuvre de cette auteure, Les Ames Vagabondes. D'autant plus que j'en avais entendu de très bonnes appréciations sur la blogo, et que l'adaptation cinématographique n'allait pas tarder à voir le jour...

Du coup, lorsque j'ai reçu ce livre lors d'un swap, j'étais vraiment hyper contente, c'était l'occasion rêvée de découvrir enfin cette histoire ! J'en profite donc pour remercier encore une fois Fille-de-Lecture, ma gentille swappeuse du Québec ;)

L'histoire commence sur l'Insertion de l'âme nommée Vagabonde dans le corps d'un Rebelle, d'un humain "sauvage", Mélanie Stryder. Mais Mélanie est bien loin de se soumettre, elle résiste et donne du fil à retordre à Vagabonde, elle lui bloque l'accès à certains de se souvenir.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce récit, la dualité Mélanie/Vagabonde, la personnalité forte de Mélanie alliée à celle de Vagabonde, même si elles ne sont pas toujours d'accord, elles apprennent à concilier leurs tempéraments, à se rassurer sur leurs peurs, pour au final mieux se comprendre et devenir amies.

J'ai beaucoup aimé que l’héroïne ait la vingtaine, ça change un peu de toutes ces sagas où les héros sont des ados entre 12 et 16 ans, ça fait un peu plus adulte...

Vagabonde est une âme hors pair, elle se demande si elle a sa place parmi la société des âmes, car elle ne se sent pas comme eux, il y a comme un malaise, et elle se dit que c'est peut-être pour ça qu'elle a tant changé de planètes. Au lieu de se fondre dans le moule et de bêtement obéir, elle se pose des questions sur la société, sur les conséquences de l'Insertion des âmes dans les corps présents sur cette planète, car il s'agit d'un peuple très différent de ceux qu'elle a pu connaitre auparavant, leurs émotions étant beaucoup plus intenses.

J'ai aussi énormément apprécié le personnage de Jeb, qui est tout d'abord présenté comme un adepte de la théorie du complot, que tout le monde pense un peu fou, mais que j'ai trouvé emprunt d'une grande sagesse, et qui ne se laisse pas abuser par les préjugés et les a priori que peuvent avoir les autres.

Je n'ai pas du tout aimé le peuple des âmes, qui se prétend un peuple pacifique, où tout le monde est gentil, tout le monde est beau, tout le monde aide tout le monde, où les maladies, les guerres, les notions de pouvoir et de monétisation seraient abolies, mais qui semble privé de toute émotion...

J'ai trouvé que leur perfection allait de pair avec l'ennui, et qu'ils ressemblaient étrangement à des morts-vivants (le côté pacifique des zombies :P) ou à des robots, car si effectivement ils sont en vie, ils ne sont pas vivants (nuance !).

De plus, ils se prennent pour les gentils suprêmes simplement parce que leur mission est de rendre meilleurs les mondes qu'ils occupent...
Rendre meilleur, oui, mais à quel prix ? En asservissant et en contrôlant les habitants ?
Ils veulent créer un monde pacifique mais ils utilisent la force pour y arriver, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité et ce n'est clairement pas comme ça qu'un monde apprend !
Bref, comme je le dis ci-dessus, je ne les aime pas du tout du tout, désolée mais ça m'a un peu révoltée et énervée, même si je sais que l'intention est bonne, pour moi leur méthode est mauvaise.

Idem pour le triangle amoureux qui m'a un peu gonflée.
Bon faut dire aussi qu'à la base, les triangles amoureux, je ne suis pas hyper fan.
Bon d'accord, le corps de Mélanie renferme en fait deux personnes, donc ce n'est pas à proprement parler un triangle amoureux... mais ça y ressemble quand même beaucoup !

C'est aussi un vrai récit sur la tolérance, l'acceptation de ce qui nous est étranger, qui nous rappelle que nous avons tous un peu tendance, face à cette peur de l'inconnu, à généraliser et mettre tout le monde dans le même sac, comme le font les rebelles vis à vis de Vagabonde.

En bref, un livre différent de Twilight, mais que j'ai aimé tout autant !
Ma note : 4,5/5
lu pour ce challenge :

Un mot sur le film :


Une adaptation sympathique, d'assez bonne qualité, surtout si on la compare à certaines autres, mais que j'ai quand même trouvé trop centrée sur les relations amoureuses des personnages.
De plus, il manque certains petits trucs que je trouvais essentiels pour la compréhension, ce qui fait qu'une personne qui n'a pas lu le livre se retrouvera sans doute avec quelques questions sans réponses à la fin du film, c'est dommage...
Mais bon, j'ai quand même beaucoup aimé !

Infos :

Titre : Les Ames Vagabondes
Auteur : Stephenie MEYER
Edition : JC Lattès
Publication : 2009
Pages : 617
Prix : 20,80€

6 commentaires:

  1. Ah contente de voir que tu l'as lu ^^ Et contente aussi de voir que tu l'as quand même aimer ^^
    J'espère que l'auteure fera bientot la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ! Je l'ai lu il y a quelques temps déjà mais tu sais moi et les chroniques (souvent en retard) :P
      J'ai aussi hâte de lire la suite ! Merci encore pour cet envoi :D Gros bisous

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé le livre... et Ian ^^ Jeb m'a bien plu également =)
    Et comme toi, le côté triangle (rectangle ?!) amoureux m'a un peu saoulé...

    Quant à l'adaptation, je l'ai trouvé pas mal. Je compte même me la prendre en DVD. Mais je suis d'accord, il manque quand même certains éléments du livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah moi celui que je veux absolument en dvd c'est The mortal instruments ! :D j'ai moins aimé le film que les livres mais bon j'aime tellement cette saga !! Et t'as vu je relis hush, hush !! c'est pas mal la relecture, il y a des choses que j'avais oubliées ;D

      Supprimer
    2. Je n'ai pas encore vu The mortal instruments, et je n'ai pas encore lu les livres non plus ^^

      Supprimer
    3. Nyaaah il FAUT que tu les lises ! C'est une de mes sagas préférées ! En fait c'est la 2ème, après harry potter... Ex -aequo avec percy jackson lol et pleins d'autres ! Le jour où cassandra clare vient en france je deviens folle ;D J'ai découvert la série en 2011, et le 1er tome m'avait tellement plu que je lui ai envoyé un email xD et je suis retournée acheter direct les tomes 2 et 3 ! Bref on s'en fou lol ;)

      Supprimer