samedi 1 février 2014

Le coeur au ventre


Résumé :

Pourquoi souffre-t-elle autant ? Physiquement, en ce moment, mais aussi dans sa caboche depuis si longtemps... Rien ne se passe comme elle le voudrait. C'est un échec, un échec sans borne, sa vie. Elle a quel âge ? Vingt-cinq ans ! Qui le croirait ? Sa tronche, c'est un mouchoir sale. Un mouchoir à jeter. Vingt-cinq ans et quel avenir ? Les semaines, les mois futurs ? Des fagots trop humides pour s'enflammer... Elle est seule ? Elle ne sait pas. Des amis ? Fréquente-t-elle des collègues ? Son boulot, comme elle s'en fiche ! Elle se dit tout à coup qu'elle n'y retournera peut-être pas.
Mais que faire, alors ? Que faire pour se loger, pour bouffer ? Pas même un ami, un galant régulier qui l'accueillerait trois jours chez lui, qui lui prêterait sa clé, juste des lourdingues de temps à autre, quand la solitude est trop épuisante, quand le corps réclame son lot de caresses.

Mon avis :

J'ai reçu ce livre dans ma box livresque Aksebo, et j'étais curieuse d'en découvrir le contenu.

J'en ressort avec pas mal de déception, je m'attendais à un témoignage poignant, marquant, émouvant...

Le récit est censé suivre le parcours d'une jeune alcoolique dans sa tentative de s'en sortir, mais je n'y ai vu qu'une fille peu attachante, voire carrément antipathique, qui m'a énervée car elle attend que tout lui tombe dessus sans effort, elle pourrait aller mieux mais on dirait qu'elle ne le veut pas vraiment car elle ne s'en donne pas les moyens, une fille démotivée, qui n'a pas d'ambition, pas d'estime d'elle-même, qui procrastine... Si c'est comme ça qu'elle compte s'en sortir, c'est pas gagné !
Alors oui, ce n'est pas évident de s'en sortir dans un cas comme ça, mais là je suis désolée, elle n'y met pas du sien ! A certains moment, j'avais envie de la secouer, pour qu'elle se bouge et se reprenne en main ! 

De plus, quelque chose dans le rythme m'a gênée. Le fait qu'il n'y ait pas de chapitres, que les phrases soient courtes, rend le récit trop rapide, j'ai eu l'impression de courir un marathon, c'était épuisant, et quelquefois je ne voyais même pas où l'auteur voulait nous emmener, il n'y a pas grand chose d'expliqué.

Bref, un livre que je n'ai pas trop apprécié, mais je suis sure que la box me réserve de meilleures découvertes.

Ma note : 2/5
Infos :

Titre : Le cœur au ventre
Auteur : Thierry Maricourt
Edition : Agone
Collection : Marginales
Publication : 2003
Pages : 109
Prix : 11€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire