lundi 3 février 2014

Never Sky


Résumé :

Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d’Éther. Sa seule chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché... qui va bouleverser leur vie à jamais.

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier Samia Chauvin et les éditions Nathan pour cet envoi.
Dire que je l'avais laissé prendre la poussière dans les méandres de ma bibliothèque ! Shame on me !

Surtout que j'ai énormément aimé ce livre ! J'avais peur au début qu'il ressemble aux autres dystopies que j'avais déjà lues, au lieu de quoi j'ai été agréablement surprise.

Cette histoire nous emmène dans un univers bien travaillé, où les changements climatiques ont obligé les gens à s'enfermer dans des Capsules. Ils ne connaissent du milieu extérieur que ce qu'ils voient dans leurs SmartEyes, où tout est fait pour recréer la réalité de la meilleure façon possible.

J'ai trouvé ça très intéressant car les SmartEyes, qui sont des sortes de monocles électroniques où l'on peut se balader dans des domaines virtuels, m'ont fait penser à une version améliorée des Google Glass xD
Forcément, j'ai fait la comparaison entre le monde actuel et le monde d'Aria, essayé de voir le côté plausible de la chose, et j'espère que nous n'en arriverons pas là.

Leur monde virtuel est une seconde nature chez les Sédentaires, mais tellement lisse comparé au monde réel, tout y est tracé, tranquille, sans risque, mais aussi perfectionné soit-il, je reste convaincue que le ressenti n'est pas le même.

En plus, ça doit bien être pratique aussi pour le gouvernement, car personne ne se questionne, tout le monde est trop occupé à vivre sa vie virtuelle. Les gens ne voient pas la réalité des choses, leurs sens et leurs instincts de survie se sous-développent contrairement à ceux des Sauvages... Les gars, on vous endort là, réveillez-vous ! (mode "théorie du complot" activated...)

Bref, sinon les personnages sont bien construits, pas forcément simples, mais il manque un truc, un truc qui fait qu'on ne s'attache pas spécialement à eux, et qu'on peu sortir de cet univers aussi facilement qu'on y est entré.

Par contre, big point positif pour moi, il n'y a pas de triangle amoureux ! J'ai eu peur à un moment avec l'arrivée de Roar, mais non OUF !!! Je n'en peux plus des triangles amoureux !!!

Au niveau du roman en lui-même, j'ai apprécié avoir le point de vue des deux protagonistes, j'adore les romans à plusieurs voies, je trouve que ça rend l'histoire plus complète, plus concrète.

Peu de points négatifs, si ce n'est la présence de plusieurs coquilles dans les 50 premières pages (après ça se calme), le manque d'information sur l'Unification (espérons dans les prochains tomes), et la couverture dont je ne suis pas fan.
Elle correspond pourtant parfaitement au personnage et à l'univers, mais c'est juste que la représentation d'Aria me fait penser à Kristen Stewart, et je ne l'aime pas particulièrement.

Bref, en résumé, un très bon moment lecture, qui n'est pas un coup de coeur, mais je lirais la suite quand même ! (ça tombe bien elle est dans ma PAL).

Ma note : 5/5

Infos :

Titre : Never Sky
Auteur : Veronica Rossi
Edition : Nathan
Publication : 2012
Pages : 377
Prix : 16,50€

5 commentaires:

  1. Tu ne peux pas savoir à quel point je partage ton avis pour le non-triangle amoureux ! Enfin une saga ou l’héroïne n'est pas indécise, et ne court pas après deux garçons ^^
    D'accord avec toi pour la couverture aussi =)
    Bonne lecture avec la suite ! Perso, j'ai préféré le tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Alors je reviens après lecture du tome 2 (je l'ai fini il y a peu) et je suis totalement d'accord !!! Le 2 est mieux !! Pour une fois qu'une série ne s'essouffle pas et ne digresse pas dans le tome 2, c'est merveilleux ;D J'aime trop cette série ! Le 3 va y passer là :P

      Supprimer
    2. Le troisième tome m'a beaucoup plu... mais la fin est tout de même un peu rapide.
      Bonne lecture ;-)

      Supprimer
  2. J'ai hâte de le commencer :)
    J'ai beaucoup ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira :)
      Merci, c'est super gentil :D <3
      Biz !!

      Supprimer