jeudi 3 juillet 2014

Veronica ROTH_Divergent


Résumé :

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie.
Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est Divergente.
Elle est en danger de mort.

Citations :

"Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre."

"Non ; je n'ai pas sauté de ce toit pour être comme les Audacieux. Je l'ai fait parce que j'étais déjà comme eux et que je voulais le leur montrer. Je voulais exprimer un aspect de moi que les Altruistes m'avaient toujours obligée à cacher."

Mon avis :

Ce livre et moi, c'est toute une histoire, puisque c'est le tout premier livre des éditions Nathan que j'ai acheté !
Ce livre, je l'ai lu, et relu, et re-relu, et ma dernière relecture datait un peu, mais avec la sortie du film et la réception des ENC du tome 3 (merci Nathan !), j'ai eu envie de relire la saga depuis le début, et puis je me suis dit que ce serait l'occasion d'en faire la chronique.

Alors, c'est vrai que la première fois que je l'ai lu, je m'attendais à un truc de la même lignée qu'Hunger Games, car le résumé parlait d'un système de factions et ça me faisait vraiment penser aux districts d'HG, mais la comparaison s'arrête là, oui c'est une dystopie, mais ça n'est pas Hunger Games ! 

J'ai passé un excellent moment de lecture, j'adore tout simplement ce premier tome, pour moi c'est une bonne dystopie, qui d'ailleurs commence un peu par une utopie, puisqu'au tout début, quand le système de factions est adopté, tout marche bien, tout se passe bien, chacun a son rôle, chacun a sa place.
Et justement en parlant de place, l'auteure n'a oublié personne, puisqu'elle a pensé à parler des sans-factions.
Le problème avec ce concept, c'est que chacun est rangé soigneusement dans une case selon la qualité qu'il développe, mais est-ce qu'on peut vraiment ne posséder qu'une seule qualité ?? 

Bref, on voit le danger se profiler peu à peu, au fur et à mesure de notre avancée dans la lecture, au fur et à mesure que Tris comprend les choses, on comprend en même temps qu'elle, et on vit l'aventure avec elle.
Tris est une héroïne forte, mais elle a aussi ses faiblesses, elle est plutôt réaliste.
Elle se pose pas mal de question sur son identité, sur ses choix : doit-elle suivre ses envies quitte à laisser sa famille derrière elle ? Et si elle n'entre dans aucune case, ou en l'occurrence dans plusieurs, qui est-elle ?

Pour ce qui est du côté futuriste, il est notamment mis en avant via les conceptions des Érudits, avec leur sérums etc. Et au final, on peut même se demander si ce n'est pas une société qui ressemble un petit peu à la notre, et qui serait plausible en réalité.

L'auteure a créé un univers vraiment bien construit, bien imaginé, bien développé, complexe mais complet (le duo gagnant !), très élaboré et bien défini, elle a su poser les bases de son histoire sans pour autant que le lecteur s'ennuie, et c'est ce qui en fait un très bon premier tome.
Plus on avance dans la lecture, plus on en apprend, mais plus on se pose d'autres questions, et ça donne envie de continuer la série :)

Un point que j'ai beaucoup aimé également, c'est que l'auteure amène le sujet sur le contrôle de l'esprit, et nous dresse une ébauche de dictature, j'ai trouvé ça intéressant.

Par contre, je n'ai pas aimé la fin au sens où je la trouve triste et j'étais trop immergée dans l'histoire, du coup, à la relecture, j'ai eu du mal à le terminer, j'ai mis du temps, car je savais ce qui allait se passer, et je ne voulais pas le relire, c'est vous dire à quel point ce livre a eu un impact sur moi.

L'adaptation, quand à elle, est plutôt bonne. Pour ma part, j'ai trouvé le film pas mal réussi et assez fidèle, mais il manque quand même quelques scènes et personnages que vous ne retrouverez que dans le livre, mais bon ça c'est la loi des adaptations, je ne vais pas rentrer dans ce débat.

Voilà un livre, vous l'aurez compris, que je vous conseille si vous ne vous êtes pas encore laissé tenter !



Infos :

Titre : Divergent
Auteur : Veronica Roth
Edition : Nathan
Publication : 2011
Pages : 436
Prix : 15,90€

13 commentaires:

  1. Oui, celui-ci est génial ! Mais j'ai moins accroché avec les tomes suivants, c'est dommage :) Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un premier tome que j'avais beaucoup aimé. La suite, un peu moins.
    Comme toi, je trouve l'adaptation plutôt bien réussie. Mais, j'aurai aimé voir Uriah par exemple ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'aurais bien aimé voir les autres initiés ! Je me demande comment ils vont les intégrer aux films suivants du coup... xD

      Supprimer
  3. Il avait également été un coup de coeur pour moi quand je l'ai lu :) Vraiment génial ce premier tome =D
    Je n'ai pas lu la suite depuis et je pense que vu ma mémoire de poisson rouge, je vais relire le premier tome en septembre et marathonner les deux suivants :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Premier tome excellent, la suite (bien que très bonne) n'a pas été à la hauteur de ce tome 1 pour moi malheureusement xD mais bon tant pis, les goûts et les couleurs... ;D Bisous

      Supprimer
  4. Il est sur ma PAL depuis quelques semaines! En fait, j'ai vu le film (trooop bien!), j'ai eu envie de lire le livre pour comparer et comme on dit que la plupart du temps, le livre est mieux que le film, je devrais passer un bon moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon moment je pense oui, car j'ai vu le film en VF comme en VO et je trouve encore le livre mieux ;D C'est plus complet disons ;) bonne lecture ! (si ce n'est déjà fait, car j'ai un peu de retard xD) Bisous

      Supprimer
    2. Je l'ai lu: coup de coeur !!!! Le film en VOST (je préfère!) est mieux qu'en VF. Hâte de lire le deuxième tome, pour janvier je pense :)

      Supprimer
  5. Ah enfin quelqu'un qui à eu un coup de cœur pour Divergente ! J'aime tellement cette série que j'ai découvert grâce au film. Ma maman voulait voir le film avec moi, et moi je ne voulais pas le voir, car je savais que le livre existais ! Je n'ai pas été déçue par le livre, mais un peu (mais pas au point de ne pas voir le 2 ;) ) par le film qui, je trouve, oublie des passage important de l'histoire. Il faut encore que je lise le dernier, mais faut d'abord que je lise le livre pour le collège...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sacré coup de coeur même ! Par contre, je n'ai pas autant apprécié les tomes suivants, c'était intéressant et la fin était juste à mon avis, mais il manquait ce quelque chose pour moi qui était dans le 1 mais pas dans la suite... ça n'en reste pas moins une excellente série !
      As-tu essayé de lire la série Never Sky déjà ? (chez Nathan aussi) elle n'est pas mal non plus !!
      Biz ;D

      Supprimer
  6. J'ai adoré et mon préféré c'est le tome 3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon préféré est le 1 mais le 3 était vraiment bien aussi ! J'ai trouvé que la fin était juste, même si elle est triste, c'est comme ça que ça devait finir pour être crédible, oui très bon tome ! Très bonne saga même :)

      Supprimer