vendredi 2 janvier 2015

Ma Famille Normale Contre Les Zombies

Résumé :

Je m'appelle MadoLoup, et je suis une fille normale. 
Alors je n'avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. 
Mais ce n'est pas là que les choses ont vraiment dérapé. 
Non. 
C'est plutôt quand les goélands sont devenus fous. 
Qu'ils se sont mis à attaquer les gens. 
Qu'ils ont contaminé ma petite soeur. 
Qu'on a appris qu'il s'agissait d'une épidémie de Virus Zombie. 
Que mon père a décapité Papy. 
Et qu'on s'est retrouvés assiégés par dix mille morts-vivants qui voulaient entrer par les toilettes... 


Mon avis :

Tout d'abord, je voudrais remercier Samia Chauvin et les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.

Ici, on découvre l'histoire de MadoLoup, qui se rend en vacances chez ses grands-parents maternels en Bretagne, accompagnée de ses parents, de son grand frère et de ses deux petites sœurs. 
Très vite, ils remarquent le comportement étrange des goélands, et se retrouvent au beau milieu d'une infestation de zombies...

J'étais un peu sceptique avant de me plonger dans ce récit, déjà à cause du côté zombie (j'aime bien mais sans être une grande fan), et aussi parce que Vincent Villeminot, je ne le connaissais que par son autre série Réseau(x), que j'avais eu énormément de mal à lire (cela dit, Instinct me tente plutôt pas mal !)... 

Quelle surprise donc, car au final, il se trouve que j'ai quand même bien aimé ce petit roman illustré !
Oui, il y a des illustrations, et c'est un vrai plus ! Elles sont vraiment essentielles au roman, car complémentaires au texte.
D'ailleurs, j'ai trouvé dommage de ne pas les avoir toutes dans mon exemplaire, mais bon, il faut aussi bien comprendre que ce ne sont que des épreuves non corrigées... :P

J'ai également beaucoup aimé le style d'écriture de Vincent Villeminot dans ce récit, qui a réussi à me faire rire, et à me surprendre (notamment un élément vers la fin...)

Par contre, je suis un peu moins fan des nombreuses notes en bas de pages, c'est vrai qu'elles sont rigolotes, mais j'ai trouvé que ça cassait un peu le rythme du récit.

En bref, un livre sympathique avec une bonne dose d'humour, que j'ai beaucoup aimé.

Ma note: 3,5/5

Infos :

Titre : Ma famille normale contre les zombies
Auteur : Vincent Villeminot
Illustrateur : Yann Autret
Editeur : Nathan
Publication : 22 janvier 2015
Pages : 256
Prix : 14,90€

8 commentaires:

  1. En effet, c'est très dommage de ne pas avoir les illustrations. Mon avis attendra donc que je puisse feuilleter le livre à sa sortie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sans les illustrations ça ne rend pas pareil, c'est certain, et je trouve ça vraiment dommage car je n'ai pas pu vraiment "juger" de la qualité du livre dans son intégralité, du coup ça m'a un peu genée pour écrire la chronique... ˆˆ"

      Supprimer
  2. Ce livre à l'air totalement barré ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il a l'air en effet, après c'est vrai que sans la grosse majorité des illustrations, je ne peux pas dire à 100% ce qu'il en est, c'est un peu genant... Du coup, pour ma version le livre n'est pas très épais, mais je ne connais pas sa taille réelle non plus une fois que les illustrations auront été ajoutées, c'est un peu dommage vraiment ! Mais sinon au niveau de l'histoire oui c'est un peu barré, c'est très sympa, mais ce ne sera pas le livre du siècle non plus :) Bisous

      Supprimer
  3. Je suis très sceptique parce que les zombies, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais les illustrations et le fait que ça a l'air complètement loufoque me tentent un peu plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je confirme pour le côté loufoque et complètement barré, surtout vers la fin ! Je ne sais pas si tu as déjà testé du livre de zombie, mais là je trouve que ce n'est pas très représentatif du genre, au sens où ce n'est pas pris au sérieux, et c'est vrai que quelqu’un qui lit ça peut se dire que l'univers zombie c'est juste du gros n'importe quoi... ^^ Après si tu veux lire un autre livre de zombie un peu décalé, je te conseillerais aussi Zombie Thérapie de Jesse Petersen, qui mêle zombie et chick-lit et ça donne le côté déjanté au livre (parce que là pour Ma famille normale, c'est vrai que le prix fait un peu mal au fesses sachant que le livre est fin et qu'il y a beaucoup d'illustrations...) Voilà donc si tu as l'occasion d'aller en magasin, je te dirais de le feuilleter avant de l'acheter, pour te faire une idée du contenu, mais perso j'ai quand même préféré Zombie Thérapie à celui-là :) Après, à toi de voir si tu aimes la chick-lit ou pas ;D En tout cas, j'espère avoir pu te conseiller un peu :) Je te souhaite de belles lectures (zombiesques :P) et te fais des bisous ! :D

      Supprimer
    2. Merci pour tous ces conseils ! Je vais aller me renseigner concernant Zombie Thérapie ! Bisous :D

      Supprimer
  4. Je me suis bien amusée avec cette lecture, c'est sympa et cela détend :)

    RépondreSupprimer